Comment apprendre le langage des sourds ?
Apprendre le langage des sourds muets
Faut-il encore le rappeler : la rencontre entre sourds et entendants via internet promet de belle expérience ! Et pour cause ? C’est la manière la plus rapide pour mieux connaître cette communauté, mais surtout de pratiquer et d’améliorer l’apprentissage de la langue des signes. Découvrez ci-dessous comment apprendre le langage des sourds muets sans trop de difficulté.
Définir la langue des signes à apprendre
Il existe dans le monde plus de 120 langues des signes selon le pays. À ne citer que la langue des signes française (LSF), la langue des signes américaine (ASL), la langue des signes britannique (BSL), la langue des signes chinoise (ZGS), la langue des signes allemande ((DGS) et bien d’autres encore. Aussi, il faut y ajouter les dialectes à l’exemple de celui de la LSF qui est la langue des signes de Marseille, utilisée par les personnes sourdes et les personnes entendantes de Marseille, Toulon, Salon-de-Provence et La Ciotat.
Donc, si vous voulez apprendre la langue des signes, il faut au préalable définir laquelle vous voulez maîtriser.
Les formations en présentiel
Il n’y a rien de plus convivial que d’apprendre la LSF en groupe avec des associations locales. En général, ces formations sont payantes et coûtent environ 60 euros de l’heure. Il existe aussi des cours accélérés mais cette méthode n’est pas vraiment conseillée aux débutants qui risquent de ne pas vraiment tout assimiler en si peu de temps. Il vaut mieux progresser petit à petit pour une maîtrise parfaite.
Recourir à Internet
Que ce soit pour un projet personnel dans le but d’une rencontre ou juste une curiosité, les méthodes sont nombreuses, les sites aussi pour apprendre la langue des sourds muets en ligne. Pour autant, tout les cours ne se valent pas et le mieux est de choisir la méthode qui vous convient. Certains proposent des formations par webcam, d’autres fonctionnent comme des dictionnaires virtuels avec illustration photo ou vidéo...
De toutes ces méthodes d’apprentissage, la pratique est importante pour vous exercer. Dans ce cas, n’hésitez pas à rejoindre et rencontrer la communauté des sourds muets, notamment dans les cafés-signes, lieux de rencontre entre personnes entendantes et personnes sourdes. En plus de faire une rencontre agréable, vous pouvez pratiquer cette langue, tout en améliorant votre apprentissage.
► Rencontrer un sourd/muet en ligne