Apprendre le langage des sourds muets

rencontre sourd muet

Apprendre le langage des sourds muets

Faut-il encore le rappeler : la rencontre entre sourds et entendants promet de belle expérience ! Et pour cause ? C’est la manière rapide de mieux connaître cette communauté, mais surtout de pratiquer et d’améliorer l’apprentissage de la langue des signes. Découvrez comment apprendre le langage des sourds muets.

Définir la langue des signes à apprendre

Il existe dans le monde plus de 120 langues des signes selon le pays. À ne citer que la langue des signes française (LSF), la langue des signes américaine (ASL), la langue des signes britannique (BSL), la langue des signes chinoise (ZGS), la langue des signes allemande ((DGS) et bien d’autres encore. Aussi, il faut y ajouter les dialectes à l’exemple de celui de la LSF qui est la langue des signes de Marseille, utilisée par les personnes sourdes et les personnes entendantes de Marseille, Toulon, Salon-de-Provence et La Ciotat. Donc, si vous voulez apprendre la langue des signes, il faut définir laquelle vous voulez maîtriser.

Les formations en présentiel

Il n’y a rien de plus convivial que d’apprendre la LSF en groupe avec des associations locales. En général, ces formations sont payantes. Elles coûtent dans les environs de 60 euros de l’heure. Il existe aussi des cours accélérés mais cette méthode n’est pas vraiment conseillée aux débutants qui risquent de ne pas vraiment tout assimiler en si peu de temps. Il vaut mieux progresser petit à petit pour une maîtrise parfaite.

Recourir à Internet

Que ce soit pour un projet personnel dans le but d’une rencontre ou juste une curiosité, les méthodes sont nombreuses, les sites aussi pour apprendre la langue des sourds muets en ligne. Pour autant, ces cours ne se valent pas. Le mieux est ainsi de bien choisir la méthode qui vous convient. Certains proposent des formations par webcam, d’autres fonctionnent comme des dictionnaires virtuels avec illustration photo ou vidéo.

De toutes ces méthodes d’apprentissage, la pratique est importante pour vous exercer. Dans ce cas, n’hésitez pas à rejoindre et rencontrer la communauté des sourds muets, notamment dans les cafés-signes, lieux de rencontre entre personnes entendantes et personnes sourdes. En plus de faire une rencontre agréable, vous pouvez pratiquer cette langue, tout en améliorant votre apprentissage.

► Inscription Rapide